La tarte mirabelle alsacienne est une recette d’été assez facile à préparer et délicieuse. Elle sert souvent de dessert et est accompagnée d’une boule de glace pour un goûter gourmand. Découvrez ici ce qu’il vous faut pour préparer une tarte mirabelle alsacienne et les étapes pour sa préparation.
Que faut-il pour faire une tarte mirabelle alsacienne ?
La tarte mirabelle fait partie des recettes alsaciennes assez populaires. Elle nécessite l’utilisation de quelques ingrédients. Il s’agit :
- de pâte sablée ou brisée ;
- des mirabelles ;
- du beurre ;
- du sucre en poudre ou semoule ;
- de la poudre d’amandes ;
- du sel et
- des œufs.
En ce qui concerne le matériel pour préparer la tarte mirabelle alsacienne, il faut un four traditionnel. Vous avez aussi besoin d’un moule à tarte et d’un saladier. La préparation dure entre 30 et 45 minutes.
Quelles sont les étapes pour faire une tarte mirabelle alsacienne ?
Pour préparer une tarte mirabelle alsacienne, il faut avant tout foncer votre moule à tarte avec la pâte sablée ou brisée. Ensuite, dans un saladier, battez le beurre mou et le sucre semoule. Rajoutez les œufs et la poudre d’amandes. Étalez après la crème obtenue sur le fond de tarte piqué au préalable avec une fourchette.
Suite à cela, vous devez laver et enlever les noyaux des mirabelles en fonction de la quantité que vous désirez avoir. Disposez-les sur la tarte. C’est le moment parfait pour mettre le tout au four et laisser cuire à 180 °C pendant au moins 35 minutes. Il est à noter que la croûte et le dessus de la tarte doivent être plus ou moins dorés.
À la fin de la cuisson, éteignez le four et laissez-y la tarte pendant au moins une trentaine de minutes. Vous aurez au bout de ce temps un fond de tarte très croustillant. Votre tarte mirabelle alsacienne est prête à être dégustée. Servez-la avec une boule de glace pour plus de gourmandise. Si vous n’avez jamais essayé, faites-le maintenant et régalez-vous.