Le pot-au-feu alsacien remplira votre maison d’une odeur particulièrement agréable. Elle est connue pour mettre l’eau à la bouche de toute la famille. Appétissant, savoureux et bien parfumé, le pot-au-feu alsacien est tout simplement un régal. Découvrez ici les étapes à suivre pour faire un bon pot-au-feu.
Les ingrédients pour faire un pot-au-feu
La préparation des recettes alsaciennes de pot-au-feu nécessite les ingrédients suivants :
- plates côtes de bœuf ;
- lard de poitrine maigre ;
- côtes de porc fumées ;
- saucisses au cumin ;
- pommes de terre ;
- branche de céleri.
Il vous faudra également des feuilles de laurier, du clou de girofle, de l’eau, des choux, des carottes, des œufs, de l’oignon, de l’ail et du sel.
Les étapes pour préparer un pot-au-feu alsacien
Il faut commencer par préparer les légumes. Ensuite, pelez les carottes puis découpez-les en rondelles. Par la suite, épluchez les pommes de terre puis coupez-les en quatre. C’est au tour de la branche de céleri que vous devez rincer avant de la couper. Coupez enfin les choux en quatre et faites-les bouillir dans une casserole pendant au moins 5 minutes avant de les égoutter.
Vous devez maintenant mettre les plates côtes, les carottes, le céleri, les gousses d’ail pelées, le laurier, l’oignon épluché et piqué du clou de girofle dans un faitout. Ajoutez-y 3 litres d’eau et faites bouillir le tout. Pendant l’ébullition, écumez la préparation puis ajoutez les choux. À la reprise de l’ébullition, diminuez le feu et laissez cuire pendant 1 heure 30 minutes.
Après cela, il vous faut incorporer le lard, les côtes de porc et les saucisses piquées avec les dents d’une fourchette. Assaisonnez comme il vous conviendra avec du sel avant de le bouillir à nouveau. Une fois, le liquide bouilli, réduisez le feu et laissez cuire encore pendant 20 minutes.
Battez maintenant les œufs en omelette puis versez le bouillon à travers une passoire, tout en fouettant la préparation.
Il faut ensuite égoutter les légumes avant de les disposer dans un grand plat, puis ajouter les saucisses, le lard et les morceaux de plates côtes déjà coupés en tranches.
Voilà ! Votre pot-au-feu est prêt. Vous pouvez les servir avec le bouillon.