Encore appelée spätzle, la knepfle est un plat qui a de multiples origines. Elle vient des quatre coins d’Europe, mais la préparation demeure la même. La knepfle peut être servie en plat principal ou en accompagnement à un plat de viande en sauce par exemple. Découvrez la préparation de la knepfle.
Les ingrédients et les outils de cuisine à utiliser pour réaliser la recette des knepfles
Les recettes alsaciennes sont très prisées de par le monde dans la gastronomie française et la knepfle en est une bonne ambassadrice. Si vous voulez réaliser ce repas pour 6 personnes, vous avez besoin d’un kilogramme de farine de blé, de 400 grammes d’eau, de 5 grammes de sel et de 10 œufs entiers.
En plus de ces ingrédients, vous devez prévoir vos outils de travail pour réaliser votre knepfle. Vous devez prévoir un fouet ou une batteuse électrique et une grosse casserole dans laquelle vous allez bouillir les knepfles. Vous avez aussi besoin de deux cuillères pour former les knepfles quand il faudra les mettre au feu et une écumoire ou une louche pour les enlever du feu.
La préparation du knepfle ou spätzle maison
Pour réaliser votre recette, vous devez commencer à mélanger les œufs. Une fois que vous avez un mélange homogène, ajoutez petit à petit la farine tout en mélangeant la composition. À l’aide d’un fouet ou de la batteuse électrique, battez bien le mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange sans grumeaux. Tout en continuant de battre le mélange au fouet, ajouter les 400 grammes d’eau et battez-le tout pendant trois minutes.
Dès que vous finissez de battre le mélange, laissez-le reposer durant 30 minutes dans un lieu sec et pas humide. Cela permettra à la pâte de mieux se former et de chasser tous les vides qu’elle contient. À la fin des 30 minutes, mettez de l’eau dans une grosse casserole, ajoutez du sel et mettez la casserole au feu. Vous patientez que l’eau arrive à ébullition.
À présent, sortez votre pâte. Grâce à deux cuillères, vous pourrez former les knepfles pour les mettre au feu. Vous découpez la pâte et vous mettez les morceaux formés dans l’eau en ébullition.
Quand vous aurez ajouté le nombre de morceaux qu’il faut dans l’eau, laisser les cuire pendant 10 minutes. Lorsque les knepfles remonteront à la surface, vous saurez qu’elles sont cuites.
À l’aide d’une écumoire ou d’une louche, enlevez les knepfles de l’eau bouillante. Elles sont prêtes à la consommation. Vous allez pouvoir déguster votre plat de knepfle avec l’accompagnement de votre choix.