Situé à une heure de la capitale alsacienne, le Colorado alsacien est un endroit étonnant que vous devez visiter. Réputé pour sa beauté, c’est une formation rocheuse merveilleuse qui vous fera tomber sous le charme de la région. Cette pépite se trouve plus précisément dans le pays de Bitche en Lorraine.
Le Colorado du pays de Bitche, une belle expérience !
Il n’y a rien de plus merveilleux que de visiter les incontournables lieux dont regorge la France. En effet, dans la petite commune de Roppeviller en Moselle se cache un trésor rocheux. Ce dernier sort tout droit des montagnes de l’Ouest américain surnommé le Colorado du Pays de Bitche. Ce village qui compte une centaine d’habitants se situe à̀ la frontière franco-allemande. Il fait partie des sites naturels des Vosges du Nord et mérite un détour.
Le rocher de l’Altschlossfelsen
Le rocher de l’Altschlossfelsen se trouve au cœur de la forêt. Son nom à consonance allemande signifie en français « rocher de l’ancien château ». C’est en fait une sublime barre rocheuse avec une coloration rouge. En effet, ce rocher s’étend sur environ 1 500 mètres de long au beau milieu de la forêt du Palatinat. Il surplombe le site du haut de ses 20 mètres. Cette falaise aux couleurs rougeâtres est surprenante.
Le rocher de Diane
Au cours de votre voyage dans le petit Colorado lorrain, une route pavée (route du Sel) vous dirige jusqu’au rocher de Diane. Vous pouvez observer certains grès des Vosges. En effet, le rocher de Diane est célèbre grâce aux 3 divinités qui y sont gravées. À gauche, vous trouvez Sylvanus (Dieu de la forêt). À droite se trouve Mars (Dieu de la Guerre). Puis au centre, vous allez voir la déesse de la chasse Diane. Elle est équipée d’un arc et est entourée de 2 chiens.
Une flore et une faune très diversifiée !
Vieux de plus de 200 millions d’années, ce lieu est une merveille de la nature. À plusieurs endroits, fougères, mousses et lichens recouvrent la roche. Ils ajoutent des nuances de jaune et de vert aux différentes parois rougeâtres. La faune est également très riche. En effet, les oiseaux protégés comme le faucon pèlerin et le grand corbeau viennent faire leurs nids dans cette magnifique forêt. Pendant la période de nidification (de mars à juin), la quiétude de ce lieu mystérieux est notamment de rigueur.
Faire de la randonnée dans le Colorado alsacien
Cette formation rocheuse est accessible sans contraintes, car la randonnée est simple. Une randonnée facile sur un sentier balisé vous conduit jusqu’au rocher d’Altschlossfelsen. Cela vous fait même traverser l’autre côté de la frontière, en Allemagne. Ce lieu atypique est une parfaite idée de promenade pour un dimanche ensoleillé. Une aire de pique-nique avec chaises et tables est mise à la disposition des randonneurs. Vous rendre dans le Colorado alsacien sans faire un détour sur ce circuit sera un véritable gâchis.
Le point de départ de la randonnée se trouve à Roppeviller. C’est depuis ce village que débutera votre promenade. Il se trouve à une heure de route de Strasbourg. Les habitués prennent rendez-vous sur le parking de la rue principale pour le départ. Ce dernier est situé près de l’église Roppeviller. Tout est bien indiqué sur les panneaux. Vous pouvez aussi vous servir des sites afin de suivre votre balade sur le téléphone.