Le département du Bas-Rhin est connu pour ses villages pittoresques, ses viticultures, mais également pour ses nombreux châteaux. Si vous faites un tour dans la région de l’Alsace, prenez le temps de visiter le château d’Andlau, l’un des patrimoines historiques les plus connus de la région. Voici une présentation du château d’Andlau.
Histoire du château d’Andlau
Construit à 451 mètres d’altitude sur une étroite barre granitique, le château d’Andlau (également appelé le Haut-Andlau) est situé dans la commune française d’Andlau, précisément dans le département du Bas-Rhin. Ce château qui est considéré parmi les incontournables de la région, est également classé monuments historiques depuis 1926. Il fut construit au milieu du XIIIe siècle (entre 1246 et 1264) par Eberhahrd d’Andlau. Ce dernier habita les lieux jusqu’en 1796.
Son emplacement fut choisi à cause de sa position défensive impressionnante qui surplombe toute la vallée. Après le rattachement de l’Alsace à la France en 1678, ce château au style médiéval fut livré aux pillards, notamment aux troupes du maréchal de Créquy. Il fut ensuite confié au Comte d’Andlau jusqu’à la Révolution française avant de servir également de résidence aux gardes forestiers jusqu’en 1796.
Confisqué comme bien national, le château fut ensuite vendu en 1796 à un marchand de biens qui le démantela pièce par pièce puis le vendit en 1806 dans l’indifférence totale. Le château d’Andlau fut en 1818 racheté par Frédéric Antoine Marc d’Andlau afin de le sauver de la destruction. À la suite d’une campagne de restauration lancée à l’initiative du Club vosgien, le château qui appartient toujours à la famille d’Andlau fut consolidé entre 1927 et 1928 par d’importants travaux de restauration.
Les caractéristiques du château d’Andlau
Dépourvu de cour, le château du Haut-d’Andlau fut à l’origine conçu comme une succession de pièges contre l’ennemi. Il est caractérisé par ses deux tours qui dominent au sud la vallée de l’Andlau et au nord la vallée de la Kirneck et Barr. Contrairement à beaucoup de châteaux de la région qui sont construits en grès plus doux (à l’exception du château du Spesbourg voisin), le château du Haut-d’Andlau est construit avec du granite dur extrait sur place. Ce château a également la particularité d’être uniquement construit sur deux niveaux.
La partie haute est constituée par un vaste corps de logis d’habitation à trois niveaux, le tout flanqué et surmonté à chaque extrémité par une tour circulaire d’une hauteur d’environ 10 mètres. Le niveau supérieur est également bâti sur une étroite arête d’approximativement 80 mètres de longueur et 25 mètres de largeur orientés du sud-sud-est au nord-nord-ouest.
En ce qui concerne le niveau le plus bas, il est percé par une série d’archères à niche et deux étages percés par de nombreuses fenêtres géminées en arc brisé. On aperçoit à l’est du château, une forte pente qui fait également office de défense naturelle tandis que les autres côtés laissent apercevoir un large et profond fossé taillé dans le roc qui l’isole d’une part, mais le protège également d’autre part.
La visite du château d’Andlau
L’accès au château d’Andlau est libre à tous les visiteurs et les animaux sont également acceptés. La visite est organisée par l’association des amis du château d’Andlau qui s’occupe également des réservations. En ce qui concerne les hébergements, les commerces et les restaurants, ils sont situés à seulement 3 kilomètres du château.